Quantcast
Channel: Lycée Lambert / HSE High & FHS
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Les sports les plus pratiqués en France

$
0
0

Le football :

Il y a toujours quelques problèmes de compréhension à chaque fois qu’américains et français parlent de football, parce que VOUS avez décidé d’appeler « soccer » ce que le monde entier appelle « football » !

Le football en France, c’est LE sport : celui qui a le pouvoir de réunir et de diviser le peuple ! (Même si personnellement, Laetitia et moi ne sommes pas très intéressées).

Les règles sont simples : une pelouse (bien verte et pas trop sèche s’il vous plaît), deux cages de but à chaque bout du terrain, 90 minutes, un arbitre et 11 joueurs dans chaque équipe.

Le but du jeu ? Marquer un maximum de but ! (On ne vous apprend rien…)

Pour les débutants en matière de football français (comme Sarah, par exemple), je vous conseille de retenir ces quelques noms de clubs qui pourraient vous aider (attention ! Il peut être très dangereux d’évoquer l’équipe de Paris à quelqu’un qui habite Marseille, mais ce serait trop long à vous expliquer ; les rivalités sont ancestrales…) : Paris Saint -Germain (=PSG), l’ Olympique de Marseille (=OM), l’ Olympique Lyonnais (OL ), le Racing Club de Strasbourg ( la seule équipe alsacienne parvenue en 1ère division depuis notre naissance en 1991).

equipedefrancefootballdurantlhymnenational.jpg

Notre équipe nationale ? –> Les Bleus (à cause de la couleur du maillot, probablement)

Le joueur français le plus célèbre ? —> Zinédine Zidane ! (Ci-dessus en dernière position)

Notre emblème ? —> LE COQ !

Le rugby :

Vous avez aussi entendu parler du rugby n’est- ce pas ? Ce jeu où absolument tous les joueurs ont la carrure d’un 35 tonnes et sont taillés dans la roche !

3.jpg

Le but du jeu est le même que pour le football : marquer des buts ou plutôt, dans ce cas, des « essais ».

Il y a deux façon de marquer des essais : en frappant avec le pied par-dessus la barre qui fait office de but ou bien se jeter à plat ventre avec la balle (de forme ovale) dans le gazon (pas au milieu du terrain ça ne sert à rien !), derrière la ligne d’essai. En général, avant que vous n’ y parveniez, les joueurs de l’équipe adverse se jettent sauvagement sur vous pour vous neutraliser et vous reprendre le ballon. Ils font ça environ tous les deux mètres et nomment cette technique le « plaquage », sûrement en raison de la vitesse et de la violence à laquelle vous rencontrez le sol quelques secondes après que l’un de vos adversaires a réussi à vous attraper.

L’équipe de France de Rugby se nomme le XV (=15) de France. Leur couleur principale de maillot est le bleu et leur emblème le coq (on se répète un peu…).

1.jpg

Le XV de France

Chaque année, les joueurs du XV de France posent dans leur plus simple appareil (mesdemoiselles, attention les yeux !) pour un calendrier, ce qui prouve qu’il peut exister une touche de glamour, même dans ce sport de brutes !

La Formule 1 :

Ah, la Formule 1 ! Ce sont des kartings, mais en beaucoup plus grand et plus puissant ! Quand on vous parle de F1 en France, on pense évidemment à Monaco, son circuit, ses belles voitures…

ferrarriformule1.jpg

 

Je ne connais pas très bien la Formule 1 ; c’est un sport assez fermé. J’ai voulu regarder le Grand Prix d’ Amérique une fois. A cause du mauvais temps, il n’y a eu que deux pilotes qui ont pu concourir, je n’ai jamais compris pourquoi….

L’écurie la plus connue de la F1 est bien évidemment Ferrari (toute colorée de rouge). Et le plus grand pilote de notre époque (il a pris sa retraite l’an dernier ou il y a deux ans) est Michael Schumacher (à prononcer « Chou-Marreur ») : il ne laissait jamais personne gagner quand il participait à un Grand Prix. C’est pour ça que la Formule 1 ne m’a jamais intéressée : on connaissait le nom du gagnant AVANT que la course n’ait lieu, ce n’était pas drôle ! Heureusement, depuis que Schumi (son surnom, à prononcer « Choumi ») est parti à la retraite, d’autres ont pu gagner : Fernando Alonzo (qui concourait d’abord pour Renault, puis pour quelqu’un d’autre) ou encore Kimi Raikonnen (de l’écurie McLaren),

Le cyclisme :

Et enfin, le cyclisme ! Le vélo…Quel sport ! Ces dernières années, il a eu quelques problèmes en ce qui concerne le dopage… (déplorons le décès du cycliste italien Marco Pantani dit « Le Pirate » suite à une overdose d’anabolisants). Mais avant tout (et bien avant la tricherie qui le gangrène), le cyclisme, c’est le Tour de France. Tour de France qu’a remporté 7 fois de suite une certaine personne nommée Lance Armstrong, et qui serait, de source sûre, un américain ! (Ca alors ! Le monde est petit, qu’en dites vous ?). Il n’y a pas de cycliste français très connu à notre époque… Il faut dire qu’on ne resplendit pas tellement dans cette discipline… Je me rappelle qu’ à une certaine époque (je crois que j’avais 14 ans, j’en ai 16 maintenant), un alsacien du nom de Thomas Voekler avait réussi à se distinguer pendant le Tour de France. Mais c’était à une époque lointaine, on est d’accord….

31665.jpg

Le peloton du Tour de France avec le champion de France Christophe MOREAU (ici en deuxième), en 2007

 

Sarah et Laetitia


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10